Nations-Unies: L’Education au cœur des discussions de la 41ème Conférence Générale de l’UNESCO

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La 41ème Conférence Générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), se tient du 9 au 24 novembre 2021 à Paris. 

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Le Maroc qui préside le groupe des pays arabes prend part à cet évènement, qui coïncide avec la célébration du 75ème anniversaire de la création de l’UNESCO, avec une délégation conduite par le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. « Au moment où l’UNESCO commémore son 75ème anniversaire, le Maroc réaffirme son attachement au multilatéralisme. Le Royaume qui est un acteur engagé pour la paix est convaincu que sa préservation tient de l’amélioration de l’éducation, la Science et la culture », souligne la délégation permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO sur son compte Twitter.

L’éducation, socle du développement 

Plusieurs décisions importantes sont attendues lors de cette Conférence Générale, de la part des 193 Etats membres de l’Organisation, sur les enjeux contemporains liés à la préservation du patrimoine, de l’environnement et de l’éducation.

A cette occasion, le rapport «Repenser nos futurs ensemble, un nouveau contrat social pour l’Education», sera officiellement présenté. Le document dessinera l’avenir de l’éducation dans le monde à horizon 2050.

La présentation dudit rapport sera suivie de la réunion mondiale sur l’éducation, co-présidée par l’UNESCO et la France. Elle réunira des chefs d’Etat, plus de quarante ministres de l’enseignement et des représentants d’organisations internationales qui débattront ensemble de la relance de l’Education après la pandémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19), mais aussi des moyens d’accroître durablement les investissements dans le domaine éducatif.

A cette occasion, il sera procédé à l’adoption de la « Déclaration de Paris » pour renouveler l’engagement des dirigeants nationaux et internationaux à investir dans l’éducation, au niveau national et international, et à accélérer les progrès vers la réalisation du quatrième Objectif de Développement Durable relatif à la mise en place d’une éducation de qualité.

Selon l’UNESCO, pas moins de 51 70 % des pays ne respectent pas encore les critères de dépenses recommandés pour l’éducation, à savoir 4 à 6 % du PIB ou 15 à 20 % des dépenses publiques totales. La même source estime par ailleurs, que moins de 3% des montants des plans de relance post-Covid-19, sont alloués à l’éducation et la formation.

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