Hausse des frais d’importation : Quel impact sur les prix des dattes pendant le mois de ramadan?

C’était inévitable: la crise sanitaire du nouveau coronavirus et les mesures de confinement qui en résultent ont eu un impact réel sur l’activité des dattes, déclare à Le Reporter, le président de l’association nationale des distributeurs des dattes à Er-Rachidia, Echarif Hamid.

- Publicité -

«La pandémie a vraiment impacté le marché de la consommation des dattes au Maroc. Cela fait plusieurs années que j’exerce dans le secteur. Je n’ai jamais vu une telle situation. Au marché de Derb Mila, la demande a d’ailleurs connu une forte baisse et elle n’a pas encore cessé de chuter », dit-il. Et ce distributeur-importateur de dattes d’ajouter : « Nous avons dû vendre à perte notre marchandise importée, laquelle est restée dans les stocks jusqu’au mois de décembre dernier et janvier 2021, ce qui a eu des conséquences sur le secteur des dattes en général».

Pour le président de l’association, le confinement et les mesures restrictives imposées par la pandémie de la Covid-19 ont fait augmenter les frais des importations de 40 % voire même de 50% notamment pour les dattes provenant de certains pays comme les Etats arabes unis ou encore l’Arabie Saoudite. Ces frais, notons-le, ont atteint jusqu’à 100.000 dirhams au lieu de 20.000 dirhams avant la pandémie, soutiennent des sources proches du dossier, ajoutant « que cette hausse aura une conséquence sur les prix des dattes pendant le mois de ramadan ».

Mais à l’association nationale des distributeurs des dattes à Er-Rachidia on se veut rassurant. Son président Echarif Hamid estime que les prix seront raisonnables, y compris pour les dattes importées d’autres pays, bien présentes sur le marché.  Selon lui, plus de 70% des dattes importées sont actuellement sur les étals de nos marchés. Et d’autres quantités importées vont incessamment arriver sur le marché national pour couvrir les besoins du mois sacré de ramadan, fait-il savoir.

N.Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here