Monde post-Covid: António Guterres dévoile ses priorités pour 2021

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a présenté ses dix priorités pour 2021. 

António Guterres appelle ainsi le monde, à passer à la vitesse supérieure et à remettre la planète sur la bonne voie, après une année 2020 marquée par une crise sanitaire sans précédent.

Dans cette optique, la première priorité du SG de l’ONU pour 2021, est de faire en sorte que les vaccins-anti-Covid-19, soient disponibles pour toutes et pour tous, à un prix abordable. Le second objectif porte sur la reprise des économies qui restent sous perfusion, grâce à des investissements dans les systèmes de santé, alors que la troisième priorité du Haut responsable onusien concerne la nécessité de se réconcilier avec la nature en continuant à bâtir la coalition mondiale pour parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050.

La quatrième priorité du Chef de l’ONU, vise à combattre la propagation de la pauvreté et des inégalités, tandis que sa cinquième priorité est de renverser la tendance marquée par l’attaque en règle dont font l’objet les droits humains dans certains pays. Les autres priorités post-pandémie, présentées par António Guterres, le 28 janvier 2021, portent sur la réalisation de l’égalité des genres et le règlement des divergences géopolitiques pour faire face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la paix et la sécurité.

Enfin, Le Secrétaire Général des Nations-Unies promet de procéder à un nouveau départ pour le 21ème siècle. “Il nous faut renforcer et repenser de fond en comble notre gouvernance des biens communs mondiaux essentiels que sont non seulement la santé publique, mais aussi la paix et notre milieu naturel“,estime-t-il.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here