L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) est engagée pour améliorer l’employabilité des jeunes au Gabon.
L’opérateur public en formation professionnelle à signé, le 20 janvier 2021, une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec l’unité de coordination du projet « Développement des Compétences et de l’Employabilité » (PRODECE) relevant du ministère gabonais en charge de la formation professionnelle qui vise la formation d’un contingent de 45 formateurs et gestionnaires de Centres de Formation Professionnelle au Maroc.
Le PRODECE a pour but de développer l’offre de formation et d’améliorer l’employabilité des jeunes au Gabon, à travers la construction de deux centres sectoriels de formation dans le domaine du BTP et des TIC et la réhabilitation et la mise à niveau de 4 centres et lycées techniques existants. Il est financé par la Banque Internationale pour la Reconstruction & le Développement (BIRD- Groupe Banque Mondiale). Cette opération d’accompagnement se traduira par la mise en œuvre de programmes de formation technique, pratique et didactique.
A noter que l’OFPPT a formé une cinquantaine de formateurs et 10 responsables gabonais depuis 2012.