Droits de l’Homme: Le CNDH appelle à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort

Amina Bouayach, présidente du CNDH
- Publicité -

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a plaidé pour un vote du Maroc en faveur de la résolution relative au moratoire universel sur l’application de la peine de mort, lors de la prochaine session de la troisième Commission de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

- Publicité -

Le CNDH a souligné que ce vote « constituera la mise en œuvre de l’article 20 de la Constitution marocaine stipulant que la loi protège le droit à la vie en tant que droit premier de tout être humain ». Il s’agit, selon le Conseil, d’une occasion de faire progresser le débat public et la sensibilisation à la dimension humaine de l’abolition légale de la peine de mort.

Tout en mettant en avant les acquis enregistrés au Maroc sur ce registre, le CNDH a rappelé avoir recommandé d’abolir la peine de mort dans son mémorandum publié en octobre 2019 relatif à la révision du Code pénal. « L’abolition de la peine de mort est plus qu’un prérequis à l’Etat de droit, elle est une nécessité dans toute société juste et libre où la dignité des citoyens est non seulement respectée mais protégée » a indiqué le Conseil National des Droits de l’Homme, ajoutant que cette peine « reste l’une des atteintes les plus graves au droit à la vie, ce droit originel, suprême et absolu sans lequel aucun droit, aucune liberté, aucune justice ne peut exister ».

Depuis le début des années 90, le Maroc a suspendu l’application de la peine de mort, a rappelé le CNDH, notant que la mobilisation croissante, forte et large en faveur de l’abolition de la peine capitale dans le Royaume est soutenue par des réseaux d’avocats, de parlementaires, de journalistes, du personnel éducatif et de la société civile.

La résolution relative au moratoire universel sur l’application de la peine de mort sera au menu de la prochaine session de la troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, dans la perspective du vote de l’Assemblée Générale des Nations-Unies de cette résolution, prévu en décembre 2020.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here