Pourquoi faut-il choisir les métiers de l’hôtellerie et la restauration au Maroc ?

Cette période est bel et bien cruciale pour un bon nombre de marocains, bacheliers ou autres, d’autant plus que le début de l’année académique approche à grands pas.

Divers programmes et formations sont proposés aux étudiants et ces derniers passent un long moment à chercher ce qu’il leur convient avant d’embarquer dans de nouvelles aventures, toutefois, les métiers de l’hôtellerie et la restauration commencent à susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes.

Bien qu’ils demandent une très grande disponibilité et malgré la conjoncture actuelle du coronavirus, le secteur recrute et offre la possibilité aux citoyens d’être embauchés à l’international, d’être formés à la française, d’avoir des opportunités de promotion tout en ayant des salaires attractifs, sans oublier qu’ils peuvent être leur propre patron !

De ce fait, Yazid Alaoui, professeur de gestion hôtelière au sein de Collège LaSalle Maroc, nous cite les raisons pour lesquelles il faut opter pour ce secteur en indiquant que « se lancer dans un premier temps dans l’hôtellerie et la restauration, reste un choix personnel et important à prendre en considération. C’est un secteur qui propose une diversité de métiers comme directeur d’hôtel, directeur d’hébergement, chef de réception, réceptionniste, gouvernante d’étage, directeur commercial, directeur de restauration (Food and Beverage)… Un secteur exigeant en terme de travail puisqu’il vous pousse à devenir un vrai responsable et gestionnaire bien organisé. Un secteur gratifiant. »

Et ce n’est pas tout… 

« L’hôtellerie et la restauration vous poussent à améliorer vos softs skills et à développer des compétences tout en devenant un polyvalent puisque ce secteur permet une évolution et d’occuper plusieurs fonctions. C’est un secteur qui vous permettra de développer vos compétences linguistiques, culturelles puisque vous aurez à travailler dans une atmosphère multiculturelle. Vous améliorez également votre sens de communication, sens commercial, etc… » a-t-il souligné.

Le spécialiste en hôtellerie et restauration ajoute qu’il existe « de nombreuses formations quelque soit votre statut. D’ailleurs, selon lui, « certaines établissements spécialisés en hôtellerie et art culinaire proposent des formations échelonnées sur 2 ans soit en gestion hôtelière, cuisine, techniques de réception, soit en restauration, etc… Alors que d’autres proposent des parcours de formation sur 3 ans : licence ou Bachelor et d’autres sur 5 ans (Master). »

Il ajoute : « D’autres établissements spécialisés proposent également des formations à courte durée et sur mesure pour les professionnels du métier en marketing, yield management, marketing numérique hôtelier, etc… Personnellement, ce que je recommande pour les bacheliers ou toute personne souhaitant intégrer le secteur c’est la gestion hôtelière, une formation qui offre la possibilité de maitriser l’art de la gestion, l’art d’organisation, et qui permet de savoir élaborer des stratégies, s’adapter et répondre aux exigences du métier, et surtout, aujourd’hui, apprendre à se démarquer et à se distinguer dans le domaine pour pouvoir gravir les échelons. Je recommande également pour ceux ou celles qui aiment faire carrière en cuisine, des écoles spécialisées proposant des parcours complets et riches. »

« Opter pour l’hôtellerie et la restauration prouve que vous vouez de l’amour pour ce secteur, et que vous êtes polyvalent, créatif, novateur, disponible, actif, sincère, présentable, organisé, et curieux. Ceci fera de vous également un excellent gestionnaire, bon commercial et un bon communicant. Plusieurs qualités qui sont indispensables pour devenir un futur hôtelier et restaurateur. »a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here