Guerre contre le terrorisme: Washington applaudit la stratégie du Maroc

- Publicité -

Le Maroc est devenu une référence dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, menant à la violence.

- Publicité -

En matière de lutte contre le terrorisme, le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a adopté une stratégie proactive et multidimensionnelle, pour endiguer ce phénomène qui dépasse les frontières et constitue, de ce fait, une menace pour la paix mondiale. L’approche marocaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a permis le démantèlement de centaines de cellules  extrémistes au Maroc et à l’étranger.

Une expérience saluée

L’expérience anti-terroriste du Maroc est constamment saluée par les plus grandes puissances mondiales, à leur tête les Etats-Unis d’Amérique. Chaque année, le département d’Etat américain publie un rapport qui traite de l’évolution de la lutte anti-terroriste dans le monde.

Dans son rapport 2019, le département d’Etat américain (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères), dresse un bilan de l’année écoulée en matière de lutte contre ce fléau au niveau mondial. Le rapport met ainsi, en évidence, la stratégie du Maroc dans ce domaine. Il rappelle, en outre, que le Royaume poursuit sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme, qui comprend des mesures vigilantes de sécurité, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation.

Le BCIJ à la traque des terroristes

«En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», relève le rapport américain qui souligne que les forces de l’ordre marocaines, notamment le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), «ont mis à profit la collecte de renseignements, le travail de la police et la collaboration avec des partenaires internationaux pour mener des opérations de lutte contre le terrorisme».

Les clés de l’efficacité marocaine

Le rapport 2019 du département d’Etat américain sur le terrorisme dans le monde, relève également qu’«en 2019, sous la direction du ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre marocaines ont signalé avoir arrêté plus de 125 personnes, démantelant effectivement plus de 25 cellules terroristes aux premiers stades de la planification d’attaques contre une série de cibles, y compris les bâtiments publics, des personnalités politiques et sécuritaires, ainsi que des sites touristiques», notant que durant l’année écoulée aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc. D’autre part, le département d’Etat américain fait observer que «le Maroc a mis en place une stratégie globale de lutte contre le terrorisme, laquelle privilégie la lutte contre la radicalisation religieuse».

La sécurité des frontières, une priorité

S’agissant de la sécurité aux frontières, ledit rapport précise qu’elle constitue une priorité absolue pour le Royaume, se félicitant particulièrement du travail des autorités aéroportuaires, lesquelles ont montré «une excellente capacité de détection des menaces en tous genres».

Le Maroc, allié majeur hors-OTAN

De plus, le Maroc est cité comme «un allié majeur hors-OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), pour les Etats-Unis». En effet, le Royaume abrite l’exercice annuel African Lion et participe activement à des exercices militaires régionaux et multilatéraux.

La préface du rapport américain sur le terrorisme au titre de l’année 2019, est signée par le Coordonnateur américain pour la lutte contre le terrorisme, Nathan A. Sales. Le haut responsable américain y rappelle que les Etats-Unis et leurs partenaires ont fait de grands progrès pour vaincre et détruire les organisations terroristes internationales. «Avec la Coalition mondiale pour vaincre l’Etat islamique, les Etats-Unis ont achevé la destruction du soi-disant «Califat» en Irak et en Syrie. Les Etats-Unis ont également lancé une opération militaire qui a entraîné la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, «Calife» autoproclamé de l’EI», souligne le responsable américain.

L’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme n’est plus à prouver. Le Royaume a été touché, à plusieurs reprises, par le terrorisme. Cela n’a fait que renforcer la détermination du Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, d’aller toujours de l’avant, de privilégier l’ouverture et la modernité, n’en déplaise aux adeptes de l’obscurantisme.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here