La propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) ne fait pas de quartiers. Plusieurs personnalités publiques au niveau national et international, ont déclaré être contaminées par le Covid-19.
Au Maroc, le Covid-19 n’a pas épargné les responsables politiques. Ainsi, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a été testé positif au Covid-19, le 14 mars 2020.
Le jour où le gouvernement El Othmani a tremblé
Abdelkader Amara a été testé positif au Coronavirus après un retour de voyages officiels qu’il a effectué à l’étranger. A son retour dans le Royaume, il a ressenti une grande fatigue accompagnée de maux de tête avant de se présenter aux services médicaux qui l’ont soumis aux examens et analyses nécessaires. Ces examens ont confirmé la Contamination du ministre marocain par le Covid-19. Confiné depuis plusieurs jours à son domicile, Abdelkader Amara, rassure aujourd’hui sur son état de santé soulignant que «les choses s’améliorent de jour en jour».Tous les membres du gouvernement ont passé le test de dépistage contre le Coronavirus. Pour l’instant, Saâdeddine El Othmani et son staff ne sont pas atteints.
Au moment de mettre en ligne (mercredi 1er Avril 2020), nous apprenions le décès de Fadel Iraki, ancien actionnaire des publications «Le Journal Hebdomadaire» et «Assahifa» est décédé. Les analyses effectuées ont confirmé que le défunt était atteint du Covid-19.
Le Covid-19 menace les faiseurs de décisions
Dans le rang des responsables politiques étrangers, d’autres cas de contamination au Covid-19 ont été dénombrés durant ces derniers jours. Parmi les personnalités politiques testées positives au Covid-19, figure le Premier ministre britannique Boris Johnson, l’héritier de la couronne britannique le Prince Charles, le Prince Albert II de Monaco, le négociateur en chef de l’Union Européenne pour le Brexit, Michel Barnier, ainsi que la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Pour sa part, le premier ministre canadien Justin Trudeau, dont la femme a été testée positive, s’est placé à l’isolement le 13 mars 2020, tandis que l’ancien président finlandais et prix Nobel de la paix Martti Ahtisaari, 82 ans, a déclaré être atteint du Covid-19. Enfin, la chancelière allemande Angela Merkel s’est placée en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin contaminé. Un troisième test, pratiqué sur Merkel, s’est révélé négatif. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a été placé en quarantaine préventive. Un employé de ses services a été testé positif au Covid-19. Selon les dernières données officielles, Israël compte jusqu’à présent 4347 personnes contaminées par le Covid-19. Le virus a coûté la vie à 15 autres.
Après son fils aîné, le prince Charles, c’est au tour d’un valet de pied, en contact régulier avec la Reine d’Angleterre d’être touché par le Coronavirus. Ce s’est auto-isolé chez lui. Selon la presse britannique la reine Elizabeth II, 93 ans, a décidé à son tour et par mesure de précaution, de se mettre à l’abri au château de Windsor.
Le Covoid-19 continue de semer la panique partout dans le monde. Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnalités ont été testées positives au Covid-19. Jamais l’humanité n’a été aussi soudée ni solidaire, dans l’espoir de jours meilleurs