Mohamed Benajiba  » Toutes les mesures de précaution sont prises  pour éviter la transmission du virus »

- Publicité -

Après une pénurie très inquiétante des réserves de sang qui ont atteint un seuil critique durant les premiers jours du confinement, les différents centres de transfusion enregistrent, depuis mercredi dernier, une nette amélioration de la situation, affirme Mohamed Benajiba, directeur du centre national de transfusion sanguine (CNTS).

- Publicité -

Alors que les mesures de confinement sont entrées en vigueur depuis une semaine pour limiter la propagation du virus Covid-19, les centres de transfusion sanguine au Maroc étaient un peu paniqués durant les premiers jours de ce confinement.

En effet, le nombre de donneurs de sang a chuté et les réserves ont fortement diminué début de cette semaine.  » Un manque de trois à quatre jours », indique-t-on.

Pourtant, les donneurs sont autorisés pour se rendre dans ces lieux de collecte, malgré le confinement. Et toutes les mesures de précaution sont prises  pour éviter les risques de transmission du virus Covid-19», tient à assurer Mohamed Benajiba, directeur du centre national de transfusion sanguine ( CNTS), dans une déclaration à Le Reporter.

L’état d’urgence sanitaire ne doit pas empêcher les marocains de donner leur sang pour répondre aux besoins des patients vulnérables et chroniques, insiste Mohamed Benajiba.

Selon le responsable, les deux premiers jours de cette semaine, pratiquement tout les centres de transfusion au Maroc ont enregistré une forte baisse des dons, suite à l’état d’urgence sanitaire.

Avant le début de la pandémie, une moyenne de 800 dons par jour étaient effectués au niveau de ces centres, avec un besoin qui varie entre 700 et 900 poches par jour, indique le directeur.

Mais, poursuit-il, les dons avaient commencés à enregistrer une baisse très importante surtout le lundi 23 mars et le mardi 24 mars ». La situation pourrait devenir problématique. C’est pourquoi, dit-il, un appel aux dons à été lancé, ce lundi, par le CNTS pour encourager les citoyens à donner leur sang.

Un appel qui a, selon le responsable, porté ses fruits dans l’immédiat. Puisque, les différents centres de transfusion ont vu la fréquentation des donneurs augmenter, se réjouit le directeur.

Sur le plan national, le nombre de donneurs enregistré durant la journée du 25 mars 2020 s’élève à 1028 personnes contre seulement 200 donneurs qui ont fait le déplacement, lundi dernier, souligne Mohamed Benajiba. Ce jeudi 26 mars, le nombre est passé à 1.741 donneurs.

A Casablanca, par exemple, le nombre de donneurs a atteint, ce mardi 24 mars, 200 volontaires. Et ce mercredi 25 mars, le centre régional de transfusion en a reçu 250, indique la directrice Amal Darid.

Avant la mise en place du confinement généralisé,  le centre régional de Casa-Settat recevait entre 250 à 300 donneurs par jour, précise la directrice, ajoutant que le 1/4 de la consommation nationale est assurée par le centre de transfusion de la Région de Casa-Settat.

Mais ce lundi 23 mars, ils n’étaient que 40 donneurs qui ont fait le déplacement pour donner leur sang, explique la responsable. « On tablait beaucoup sur les deux unités mobiles pour la collecte des dons. Mais comme elles sont actuellement en arrêt, suite au confinement, on s’est retrouvé début de cette semaine avec une salle vide et une pénurie alarmante », ajoute Dr Amal Darid.

Et de poursuivre :  » Ces trois derniers jours, il y a eu une grande mobilisation des citoyens pour donner leur sang ». On espère, dit-elle,  que cette mobilisation se poursuivra dans les prochains jours pour répondre aux besoins des patients qui nécessitent des transfusions régulières.

Elle assure que toutes les précautions sont prises au regard de la pandémie de coronavirus, avec des distances de sécurité et des masques pour le personnel de collecte, distributeurs de gels hydroalcooliques…etc.

Naîma Cherii

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here