Le président du Sénat chilien, Jaime Quintana, en visite à Laâyoune à la tête d’une importante délégation, a salué l’initiative d’autonomie des provinces du Sud du Maroc.
«Nous appuyons depuis deux ans l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en vue de mettre fin au conflit sur le Sahara», a souligné Quintana lors d’un entretien avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate. En outre, le président du Sénat chilien s’est félicité de l’excellence des «relations politiques et institutionnelles solides et séculaires unissant les deux pays amis». En janvier 2018, le Sénat de la République du Chili avait adopté une résolution de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, emboîtant le pas à l’approbation d’une résolution similaire par la Chambre des députés chilienne.
Que de percées diplomatiques magistrales, celles qu’enregistre le Maroc sur la scène internationale concernant la question du Sahara, notamment avec l’ouverture de cinq représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla, deux des plus grandes villes du Sahara marocain !