Sommet Royaume-Uni-Afrique: Le Maroc prépare l’après Brexit

Le Prince Harry reçoit le chef de Gouvernement, Saad Eddine El Othmani
- Publicité -

En marge du Sommet Royaume-Uni-Afrique qui s’est tenu le 20 janvier 2020 à Londres, le Ministère des Affaires Étrangères et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ont organisé un dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni.

Cette rencontre qui s’est tenue le 21 du mois en cours, intervient alors que la Grande-Bretagne redéfinit les contours de sa politique étrangère à quelques jours de son retrait de l’Union Européenne (Brexit), prévue fin janvier.

Au dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, la délégation marocaine était conduite par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli. La délégation qui se composait de représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), du groupe OCP, de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN) et de la BMCE Bank of Africa, Tanger Med et Casablanca Finance City (CFC), a présenté les grands secteurs d’intérêt  à savoir l’agri-business, les énergies renouvelables, les industries, les services financiers, la logistique et la formation.

Lundi 20 janvier 2020, le Chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani qui a participait au Sommet Royaume-Unis-Afrique, a été reçu par le prince Harry, duc de Sussex, lundi 20 janvier 2020  avant de s’entretenir avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. Rappelons enfin que  les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni se chiffrent à plus de 18,3 MMDH, faisant du Royaume-Uni, le 7ème  client du Maroc dans le cadre de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here