ONU: Antonio Guterres soumet son rapport périodique sur le Sahara

- Publicité -

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a reçu mardi 1er octobre 2019, un rapport périodique sur la situation au Sahara, préparé par le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

Dans son rapport, Guterres a dit espérer maintenir la dynamique engagée pour une solution au conflit du Sahara, en dépit de l’absence d’un envoyé spécial sur ce dossier depuis quatre mois, rappelant que l’ex-émissaire de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, démissionnaire en mai 2019 pour raison de santé, «a pu rétablir une dynamique et un élan pour le processus politique, via des tables rondes ayant réuni le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario», a précisé Guterres. «Il est essentiel que cet élan ne soit pas perdu», a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité devrait se réunir le 30 octobre 2019, pour adopter la nouvelle résolution sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne déployée au Sahara (Minurso), qui arrive à échéance le 31 octobre. Rappelons que le Conseil de sécurité avait adopté, le 30 avril 2019, la résolution 2468 renouvelant le mandat de la MINURSO pour six mois supplémentaires. Par ailleurs, depuis la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, aucun successeur n’a été nommé à ce jour.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here