Dossier du Sahara: Horst Köhler sous le feu des projecteurs

- Publicité -

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, a briefé, le 10 avril 2019, lors d’une réunion à huis clos, le Conseil de sécurité sur la situation au Sahara et les derniers développements qu’a connu ce dossier.

Cette réunion a été l’occasion pour Köhler  de revenir sur les deux tables rondes tenues à Genève, en décembre 2018 et mars 2019, ayant réuni les représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario. Lors du briefing, les 15 membres du Conseil de sécurité ont «apporté un soutien total aux efforts» de l’Emissaire onusien «visant à faire avancer le processus politique au Sahara». Dans un Twitt, la mission d’Allemagne aux Nations Unies a indiqué: «La solution au conflit du Sahara doit être mutuellement acceptable, réaliste, pratique et durable».

A noter que les tractations autour du projet de résolution sur le Sahara, qui sera soumis au vote des 15 membres du Conseil de sécurité fin avril 2019, après rédaction par Washington, ont déjà commencé. Dans ce cadre, les Etats-Unis auraient remis, lundi 15 avril 2019, la première mouture de la prochaine résolution aux membres du Club des amis du Sahara, composé de la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et les Etats-Unis. Une fois les consultations terminées entre le Club des amis du Sahara, le projet de résolution sera soumis aux autres membres du Conseil de sécurité.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here