Lutte contre Daech: les pays de la coalition mondiale, dont le Maroc, s’organisent

Le Maroc a pris part, mercredi 6 février 2019, au siège du département d’Etat américain à Washington, à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. A cette conférence, le Royaume était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita.

- Publicité -

Lors de cette rencontre, les ministres présents ont longuement échangé sur la prochaine étape de la campagne en Irak et en Syrie, qui se focalisera à l’avenir, sur la façon de se prémunir contre la réapparition de Daech. Et ce, à travers la stabilisation et l’assistance sécuritaire dans ces deux pays. La Coalition mondiale anti-Daech se réunit régulièrement pour coordonner et améliorer les efforts communs pour contrer cette organisation terroriste. La dernière réunion ministérielle de cette alliance s’était tenue le 12 juillet 2018.

Le Maroc, un acteur clé de la lutte contre le terrorisme 

De son côté, le Maroc avait abrité, le 26 juin 2018 à Rabat, les travaux de la réunion des directeurs politiques de la Coalition anti-Daech. Pas plus tard que le mercredi 6 février 2019, des éléments de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), ont procédé, sur la base d’informations fournies par la DGST, à l’interpellation à Casablanca, d’un ressortissant irakien soupçonné de collecte de fonds au profit de Jihadistes évoluant dans la zone syro-irakienne.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here