Rabat: SM le Roi inspecte les projets de réhabilitation de l’ancienne médina

- Publicité -

SM le Roi Mohammed VI a visité, lundi 14 janvier 2019, plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, un des points forts du programme intégré «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture», lancé par le Souverain le 12 mai 2014.

- Publicité -

Cette visite, qui vient donner une forte impulsion aux efforts de mise en valeur de cet espace à haute valeur patrimoniale, témoigne de la volonté constante du Souverain de préserver le cachet architectural de la médina de Rabat, inscrite en 2012 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), de promouvoir son rayonnement culturel et touristique et d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses habitants.

SM le Roi a ainsi visité la rue Bab Chellah, qui dessert les écoles Mohammed V « Madariss Mohammed Al Khamiss » et la Grande Mosquée « Al Masjid Al Aadam», la rue Souk Essabat et Bab El Bahr, des sites ayant fait l’objet de travaux de restauration et de valorisation dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat.
Le Souverain a également visité les chantiers de réhabilitation de la Place El Melh et de la rue Sabbaghine, dont les travaux connaissent un taux de réalisation très avancé de 75%.

625 MDH mobilisés 

Plusieurs opérations, prévues au titre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, qui mobilise des investissements de l’ordre de 625MDH, ont été achevées. Il en est ainsi des projets de traitement de la rue Lagza, de la restauration des murailles de la Kasbah des Oudayas, de traitement de l’avenue El Marsa, d’aménagement de terrains de sport de proximité au niveau de Bab Chellah (intramuros), de la construction d’une galerie commerciale et de la consolidation de la falaise d’El Mellah. D’autres projets sont en cours de travaux, notamment l’aménagement des places publiques, la restauration de la muraille allant de Bab Laalou à Bab El Had, la consolidation des bâtisses menaçant ruine, la restauration des foundouks et la construction de l’espace de l’artisan.

Renfoncer l’attractivité de l’ancienne médina 

La mise en oeuvre de cet ambitieux programme a été, par ailleurs, confortée par le lancement par SM le Roi, le 14 mai 2018, du programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Rabat, doté d’une enveloppe budgétaire de 325 MDH.

Élaboré conformément aux Haut »es Instructions Royales, ce programme de nouvelle génération vise à valoriser et à améliorer l’accessibilité à la médina et à renforcer son attractivité, à travers notamment la construction de deux parkings souterrains près de « Bab El Had” et “Bab Chellah”, d’une capacité globale de 1.090 places de stationnement et l’aménagement des places autour du Marché Central et de Bab El Had. Il s’agit également du réaménagement du complexe sportif de Tamejajet, du traitement des abords des murailles de la médina et leur mise en lumière, de l’achèvement du pavage des rues et ruelles, de l’adressage des rues, ruelles et placettes, ainsi que l’installation de bornes d’informations. A noter que les projets de construction du parking souterrain de Bab El Had et d’achèvement du pavage des rues et ruelles de la médina sont en cours de réalisation, alors que les autres projets sont en phase d’études.

Le programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés, sous l’impulsion de SM le Roi, visant la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas dans plusieurs villes du Royaume comme Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Essaouira, Salé et Tétouan.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here