Livre: Casablanca aux yeux de ses artistes

- Publicité -

Co-écrit par la romancière Leila Slimani et l’essayiste Kenza Sefrioui, «Casablanca. Nid d’Artistes» est plus qu’un livre. L’ouvrage est, en fait, une promenade émotionnelle dans la capitale économique du Maroc qui fait découvrir une ville haute en couleur et témoigne de son ébullition créative.

Ecrivains, musiciens, cinéastes, comédiens, photographes, plasticiens, danseurs, performeurs…, ils sont plus d’une centaine à partager les émotions que leur inspire Casablanca, entre souvenirs, cris du cœur, déclarations enflammées ou coups de gueule.

Ce qui fait d’ailleurs dire à  Kenza Sefrioui: «… Casablanca, nid d’artistes, ne pouvait être qu’une promenade émotionnelle dans la ville, une série de rencontres avec celles et ceux qui ont accepté de nous confier leur sentiment, quelques souvenirs, beaucoup de coup de gueules. De partager avec nous leur perplexité, leur relation d’amour-haine à cette cité dure et accueillante, invivable, mais qu’on ne quitterait pour rien au monde. Noms illustres et talents en herbe, tous nous invitent à en saisir l’âme et le rythme».

Un témoignage que l’autre co-auteure, Leila Slimani, renchérit en soulignant: «Les artistes seront nos guides dans cette longue déambulation à travers les quartiers de Casablanca. Nous épouserons leur regard, leur vision, pour tenter de saisir le mystère de la ville blanche.

Car qui mieux que les artistes pourraient nous raconter l’incroyable métamorphose de la ville! Qui mieux que les peintres, les photographes, les cinéastes pourraient en décrire l’incandescente photogénie? Qui mieux que les poètes ou les écrivains sont à même d’en révéler le rythme bouillonnant, la violence et la misère humaine? Qui enfin mieux que les rappeurs, les grapheurs, les artistes de rue peuvent transmettre ce présent continu de la création?».

Réalisé par Malika Editions, ce livre (23 x 28 cm) de  344 pages est paru avec le soutien de la Fondation BMCI.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here