Reddition des comptes, proximité, diplomatie… Sous la conduite du Roi

- Publicité -

La célébration du 19ème anniversaire de la fête du Trône intervient, cette année, dans un contexte riche en nouveautés. Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a entamé, depuis l’été dernier, une nouvelle étape dans sa politique intérieure, tout en accordant une importance majeure au volet diplomatique.

- Publicité -

Au niveau national, le Souverain a donné le tempo, concernant l’assainissement de la vie politique. Joignant l’acte à la parole, Sa Majesté a fait preuve d’intransigeance à l’égard des responsables n’ayant pas respecté leurs engagements vis-à-vis des citoyens et du chef de l’Etat. Il a également sommé les partis politiques de jouer le rôle qui leur incombe et qui consiste en l’encadrement et l’écoute des citoyens. Sur ce volet, le Souverain a été bien clair quand il a appelé les chefs des organisations politiques à être à la hauteur des attentes et de la confiance mises en eux, ou alors à se retirer en admettant leur impuissance et à laisser la place aux autres Marocains désireux de servir leur patrie.

L’une des décisions phares de cette année a concerné des agents d’autorité relevant du ministère de l’Intérieur. Au Maroc, l’Intérieur était jusque-là intouchable. Il était même impensable que des sanctions viennent frapper «la mère de tous les ministères». Là-aussi, SM le Roi est intervenu en avalisant la proposition du ministre de l’Intérieur, de sanctionner une centaine d’agents d’autorité de différents grades.

Au niveau de la politique extérieure du Royaume, bien des réalisations ont été enregistrées par le Maroc, grâce à l’action, au suivi et au sérieux du Souverain. Ainsi, le Royaume s’est hissé au sein d’instances et d’organes d’importance majeure, aussi-bien au niveau continental (Union Africaine) que mondial (ONU). Sans parler des autres points marqués par le Royaume dans le cadre du dossier du Sahara.

Le développement soutenu que connaît le Maroc est indéniable. De l’aveu des plus grandes puissances mondiales, le Royaume est considéré, aujourd’hui, comme une exception au niveau du Maghreb, de l’Afrique et dans le monde arabe. Et cela n’est pas le fait du hasard. En effet, c’est grâce à son système politique, basé sur une monarchie citoyenne et agissante, que le pays est parvenu à défendre ses intérêts et à préserver sa stabilité contre vents et marées.

Ainsi, le Maroc est entré dans une nouvelle étape faite de changements profonds et de renouveau, auquel toutes les forces vives doivent contribuer avec abnégation et, surtout, avec beaucoup d’honnêteté. SM le Roi Mohammed VI avait dit, au tout début de son règne, qu’il n’avait pas de baguette magique pour résoudre tous les problèmes auxquels fait face le pays.

Le Souverain, en sa qualité de garant de la stabilité et de la bonne marche des institutions, en appelle à l’adhésion et à la mobilisation générale, pour que le Maroc d’aujourd’hui soit meilleur que celui d’hier. Ceci étant, il faudrait également rappeler les réalisations déjà enregistrées par le Maroc durant les dernières années. Aussi faut-il consolider les acquis, connaître les dysfonctionnements et les corriger. Car, il s’agit de renforcer ce socle essentiel pour le Maroc qu’est la monarchie, en tant que gage de développement de sécurité et de stabilité.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here