Afrique : Ce Maroc qui se bat…

La création  d’un ministère délégué auprès du ministère des AE et de la Coopération internationale, chargé des Affaires africaines et de l’Investissement, dont les rênes ont été confiées à Mohcine Jazouli, est venue témoigner de l’intérêt porté par le Maroc au renforcement de ses relations avec les pays du continent. Dès l’annonce de sa création, ce nouveau département a été appelé à concrétiser la Vision royale d’une Afrique résiliente et tournée vers l’avenir.

- Publicité -

Conscient du rôle qu’il peut jouer de l’intérieur des différentes instances régionales et africaines les plus importantes, le Maroc a renforcé sa présence, notamment au sein de l’Union Africaine (UA). C’est ainsi qu’il a été élu au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), lors de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif du bloc panafricain. Le Royaume est également devenu membre du Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), représentant de l’Afrique du Nord. En juillet 2018, le 31ème Sommet de l’Union Africaine (UA), qui s’est tenu à Nouakchott (Mauritanie), a adopté la mise en place de l’Observatoire Africain des Migrations au Maroc, suite à la proposition de SM Roi Mohammed VI concernant la question migratoire. C’est le couronnement d’une diplomatie royale à toute épreuve.

La mission de cet Observatoire consiste à collecter les informations, développer leur échange et assurer la coordination entre les pays africains, afin de trouver des solutions et apporter des réponses aux questions liées à la migration au niveau du continent.

En multipliant les initiatives en direction de l’Afrique, le Maroc n’est aucunement à la recherche d’un leadership, loin de là. Il s’agit d’abord et avant tout d’une volonté royale sincère d’aider, autant que possible, les pays africains à relever les défis et résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Le tout, pour que le renouveau en Afrique, auquel le Souverain appelle de ses vœux, devienne réalité.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here