Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a décidé d’exonérer les petits agriculteurs du paiement de la redevance relative au minimum de consommation de l’eau d’irrigation au niveau du périmètre irrigué du Loukkos.
La décision vient d’être annoncée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Elle s’inscrit en droite ligne des objectifs du Plan Maroc vert (PMV) visant à améliorer les revenus des agriculteurs, en général et des petits agriculteurs, en particulier.
Dans ce sens, la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a, pour sa part, indiqué qu’il s’agit d’exonérer les agriculteurs du paiement de la redevance relative au minimum de consommation de l’eau d’irrigation, qui a été imposée depuis la création de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos au début des années 1970. Les agriculteurs de la région devaient alors payer une redevance sur le minimum de consommation de l’eau d’irrigation, fixé à 3.000 m3/ha, même si la consommation reste en deçà de ce seuil.
Cette décision d’exemption, note-t-on auprès de la DRA, intervient suite au changement positif qu’a connu le secteur agricole au niveau de la région, à la faveur du montant des investissements importants engagés dans la modernisation et la gestion des eaux d’irrigation et de la bonne gouvernance du domaine de l’irrigation au périmètre du Loukkos qui a permis d’atteindre un taux de recouvrement de créances de l’ordre de plus de 90%.
Ainsi, cette décision aura un effet positif sur les agriculteurs, en raison de la baisse de la facture d’eau et devrait les encourager à investir dans le développement de leurs activités agricoles.