C’était un moment très important dans la mise en place du plan stratégique de Sofac… Beaucoup d’émotion, une grande passion ressentie dans le feu de l’action et une grande convivialité pour une annonce aussi grande… La naissance de Crediz !
Hicham Karzazi, Directeur général de Sofac, s’est départi de sa discrétion légendaire, ce jeudi 12 avril, pour annoncer la naissance d’une nouvelle marque commerciale, à des invités venus nombreux et de divers horizons, pour assister à l’évènement. Une soirée en bord de mer, très animée, riche en surprises (comme annoncé par la DirCom, Dalila El Hassar) et entièrement dédiée au nouveau-né du crédit à la consommation…
Sofac a en effet lancé le crédit à la consommation complètement digitalisé, à travers sa plateforme baptisée «Crediz». Une première au Maroc! «Cette primauté a été adjointe à un choix marketing des plus audacieux, celui de créer une nouvelle marque commerciale, afin d’asseoir la spécificité du positionnement de Sofac et de mettre en évidence la complétude des services offerts en ligne», a en effet expliqué H. Karzazi, ajoutant, sur le plan économique, un autre objectif, à savoir: élargir le périmètre et «pouvoir drainer un volume additionnel sans passer par l’élargissement du réseau commercial physique». Et de préciser que «Crediz n’est pas seulement un produit commercialisé à travers le Web, comme d’autres, mais une véritable machine de distribution de crédit à la consommation couvrant toute la chaine de valeur et entièrement dématérialisée».
Destiné à en apprendre davantage sur ses clients, à interagir avec eux et à répondre au mieux à leurs aspirations, cette nouvelle marque dont les mots d’ordre sont Fiabilité, Rapidité et Confort, traite pour la première fois au Maroc la demande client de bout en bout (hormis la signature physique).
«Crediz by SOFAC révolutionne le mode de consommation du crédit personnel.
Le crédit sans se déplacer
Il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un crédit à la consommation sans avoir à se déplacer, Via Crediz, ont fait savoir, tour à tour, Hicham Karzazi et le Directeur général adjoint, Khalid Dbich, lors du lancement de cette nouvelle plateforme.
En effet, dans un marché de plus en plus dominé par le numérique et où les attentes des clients se font plus grandes en termes de réactivité, d’efficacité et de simplification des procédures, la digitalisation apparaît comme une solution sûre et porteuse de productivité. En parfaite phase avec sa stratégie d’entreprise, son ambition de satisfaire ses clients et d’aller au-devant de leurs attentes, Sofac apporte ainsi la solution au crédit à la consommation, complètement digitalisé». Pour le Top management de la société de financement, cette innovation permet pour la première fois au client, où qu’il soit et au moment où il le souhaite, via sa tablette, son PC ou son smartphone, de digitaliser «non pas à l’instar des pratiques existantes simplement sa demande de crédit en l’envoyant sur un site vitrine d’organisme, mais de dématérialiser l’ensemble du processus de traitement de son crédit jusqu’à l’obtention de son accord définitif». Les clients peuvent ainsi faire leurs simulations de crédit avec un pre-scoring en temps réel, télécharger leurs documents et obtenir un accord définitif et suivre en temps réel leur demande de crédit et l’évolution de leurs crédits en cours. Crediz permet également aux clients de procéder à l’ensemble des demandes SAV, d’accéder à des offres promotionnelles personnalisées et de poser des questions et faire des réclamations en live via le chat. Pour davantage de confort, la plateforme Crediz, accessible 7 j/7 et 24 h/24, est également déclinable en plateforme mobile.
En plus de cette nouvelle interface digitale, qui se déclinera dans les trois langues française, arabe et amazighe, Sofac propose un volet entièrement dédié au conseil client pour l’optimisation de son budget.
La signature du contrat doit toujours se faire en agence, en attendant une évolution du cadre légal. Tout le reste, de l’acceptation de la demande au service après-vente, se fait en ligne.
Hicham Karzazi et Khalid Dbich ont indiqué que le lancement de cette nouvelle marque a impliqué une transformation de tous les process en interne. Aussi, la plateforme sera disponible également chez les partenaires de Sofac, notamment les banques et concessionnaires automobiles.
Crediz en bref
Si des solutions permettent déjà aux clients d’accéder, à tout moment et à tout endroit, à des services de crédit en ligne, Crediz va plus loin, et permet au client d’effectuer tout son parcours sur internet, des premiers renseignements à l’accord final, en passant par l’envoi de documents. Notons que le service est prêt à supporter la signature électronique, et qu’il la proposera dès que celle-ci sera légale au Maroc. La plateforme couvre ainsi les services suivants :
– Simulations de crédit avec un pre-scoring en temps réel
– Envoi des documents et obtention de l’accord définitif
– Suivi en temps réel de la demande de crédit et de l’évolution de les crédits en cours
-Accès à l’ensemble des demandes SAV
– Accès à des offres promotionnelles personnalisées
– Possibilité de poser des questions et faire des réclamations en live via le chat
-Accès à une boutique en ligne «E-shop» où les produits en promotion des partenaires de Crediz (auto – équipement des ménages – voyages …) sont disponibles avec leurs solutions de financement.