Être à l’écoute des préoccupations des citoyens constitue un préalable indispensable pour améliorer la relation entre l’administration et ses usagers et rétablir la confiance du citoyen envers l’État. De ce fait, un portail de réclamations en ligne « Chikaya.ma » a été officiellement lancé par le gouvernement marocain.
En effet, le chef du gouvernement Saad Eddine El othmani, a lancé ce mardi 9 Janvier la plateforme Chikaya.ma. Un système unifié pour recevoir, suivre et traiter les observations des usagers, leurs suggestions et leurs réclamations, en tant que mesure prioritaire dans le cadre d’un programme global et complet qui vise à renforcer les valeurs d’impartialité au sein du service public et consacrer la bonne gouvernance.
Ce portail offre également la possibilité de répondre à toute réclamation de la part des citoyens dans des délais impartis et selon des procédures bien définies et qui constitue désormais pour le gouvernement un des piliers de son programme de réforme de l’administration conformément aux Hautes orientations Royales concernant l’obligation de traiter et de gérer les plaintes des citoyens ainsi que de rétablir leur confiance en l’administration.