Le Parlement européen adopte un rapport favorable au Maroc

Le Parlement européen, réuni en séance plénière ce mercredi 12 décembre à Strasbourg, a adopté le rapport annuel 2016 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière.

Composé de 2 volets et favorable au Maroc et à son intégrité territoriale, ce rapport, qui décline les efforts déployés par l’UE en faveur des droits de l’homme en 2016, a été voté par 443 voix pour, 84 voix contre, et 95 abstentions.

Et pour le cas du Maroc, l’Union européenne a salué les progrès significatifs enregistrés par le Royaume dans le domaine des droits de l’homme et réitéré son engagement à soutenir le processus de réforme à travers la mise en œuvre des principes constitutionnels.  Elle estime que 5 ans après l’adoption de la Constitution de 2011, le Maroc a poursuivi les réformes en matière des droits des migrants, des droits des femmes, de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire qui sont des domaines clés dans lesquels de nouvelles politiques ont été lancées avec le soutien de l’UE.

A noter que ce rapport met également un terme à toute tentative d’introduction d’amendements hostiles aux droits du Maroc sur son Sahara.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here