Le drapeau du Maroc est aujourd’hui rouge avec une étoile verte à cinq branches, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Sans trop entrer dans la symbolique des couleurs, il est bon de savoir qu’à l’origine, ce drapeau était blanc.
En effet, le premier drapeau marocain a été établi au Moyen Age. Mais ce n’était alors qu’une simple bannière de soie blanche, utilisée sur les champs de bataille. Les soldats, réunis par groupes de 100, d’où le nom attribué au chef du régiment «Caïd lemya» (Le commandeur des 100), portaient une bannière blanche et chaque chef portait une bannière avec une inscription.
Le drapeau blanc resta le drapeau du Maroc durant encore deux dynasties.
En 1666, les commandeurs de la dynastie alaouite instaurèrent un drapeau rouge comme emblème du Maroc. Ce dernier était alors utilisé sur les forteresses de Rabat, capitale administrative du Maroc et de Salé, rendue célèbre par son activité maritime.
En 1912, toujours sous la dynastie alaouite, le drapeau marocain s’est vu modifier par l’ajout de l’étoile verte à cinq branches. Cette modification a été effectuée pour permettre la différenciation du drapeau du Maroc par rapport aux autres drapeaux rouges des colonies françaises.