Deux projets de développement ont été lancés récemment dans la commune rurale Oulad Ftata, province de Khouribga, dans le cadre de la lutte contre les disparités sociales et spatiales.
Ces deux projets, lancés en présence notamment du gouverneur de la province, Abdellatif Chadali, nécessitent un investissement de 2,2 MDH.
Le premier porte sur la réalisation de chemins ruraux reliant des routes nationales, financés par l’Initiative nationale pour le développement durable (INDH) et la direction provinciale de l’équipement, avec une enveloppe de plus d’un million deux cent mille dirhams. Etalé sur quatre mois, le projet vise le désenclavement de plusieurs douars et la contribution à l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Le second projet intéresse l’approvisionnement en eau potable de la commune Oulad Ftata, à travers la réalisation de plusieurs forages et la mise en place de divers équipements et ouvrages. Il est financé également par les deux partenaires outre une contribution de la commune qui assurera le terrain ainsi que les travaux de maintenance. Par la même occasion, une présentation a été faire sur le programme de résorption des disparités sociales et spatiales au niveau de la province de Khouribga sur la période 2017-2022.
Une enveloppe de 648 MDH a été mobilisée à cet effet, dont une contribution de l’INDH de l’ordre de 99 MDH. Les actions envisagées concernent les secteurs des routes, de la santé, de l’eau potable, de l’électricité, et de l’enseignement.