Le Salon du cheval d’El Jadida constitue le rendez-vous « idéal » pour débattre de la thématique de l’élevage des purs-sangs arabes, a souligné le membre du comité exécutif de l’Organisation du cheval arabe (AHO), Mohamed Machmoum.
« Le patrimoine de l’élevage des purs-sangs arabes figure, depuis la 4ème édition, au centre des discussions ayant animé les ateliers et conférences organisés par l’Association du salon du cheval » a-t-il ajouté lors d’une conférence, jeudi au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, en marge de la 10è édition de cet évènement.
Pour mettre la lumière davantage sur cette thématique, les experts et exposants ayant pris part à cette rencontre ont choisi le haras égyptien d’Ezzahra, devenu en 120 ans d’existence, une référence mondiale en matière d’élevage des chevaux purs-sangs arabes.
A ce propos, le président de l’association des éleveurs des chevaux arabes et membre de l’organisation du cheval arabe (AHO), l’Egyptien Ahmed Abderazak, a indiqué que la programmation de cette conférence dédiée au haras d’Ezzahra a pour but de faire connaître les races des purs sangs arabes élevées par ce haras.
Cette conférence a également été l’occasion pour les experts de l’élevage, dont l’ancien président du haras d’Ezzahra, Khalil Soulaiman, de rappeler les étapes importantes et les moments forts ayant marqué l’histoire de ce haras ainsi que sa vision future.
Organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le Salon du cheval d’El Jadida, est marqué cette année par la participation d’une centaine d’exposants représentant des professionnels du secteur, des associations, et des institutions d’une vingtaine de pays arabes et européens.
Mettant en évidence la place du patrimoine équin aux plans national et international, cette manifestation a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestres.