Les Lions de l’Atlas y sont presque et les Marocains en sont contents.
Retour sur le dernier match phare de ces qualifications du Mondial: Maroc-Gabon, joué le samedi 7 octobre au Stade Mohammed V, à Casablanca.
Il y avait le public casablancais et les autres supporters venus de plusieurs villes du Royaume. Et le drapeau marocain dressé un peu partout… Le stade battait déjà son plein, dès les premières heures de la journée.
Que ce soit en sport, en art ou tout autre activité, les Marocains ont tendance à critiquer et à lancer des insultes, avant même de connaître les résultats, sous prétexte qu’ils ont l’habitude d’être déçus. Sauf qu’à chaque événement important, comme ce match contre le Gabon, tout le monde avait hâte de suivre la rencontre. Preuve à l’appui, un stade archi-complet dès la matinée, des cafés bondés de petits et de grands, dans tous les quartiers , dans toutes les villes… Etant moi-même dans un quartier populaire de Casablanca, quelques heures avant le match, je ne l’ai presque pas reconnu. Les magasins (vendeurs de tissus, bijoutiers,…) avaient déjà fermé et les vendeurs ambulants ne répondaient plus aux personnes qui demandaient les prix. Un vendeur m’a même demandé, gentiment, de déposer sa marchandise: il voulait la ranger, pour aller regarder le match. Les enfants couraient partout dans les ruelles en hissant le drapeau marocain, de la peinture rouge et verte sur leurs visages. Certains répétaient même, haut et fort, l’hymne national…
Après le match et la très bonne prestation des Lions de l’Atlas (3-0), les supporters étaient contents comme ils ne l’ont jamais été plusieurs années durant et ils n’ont pas manqué de le montrer, que ce soit le long de la corniche, où les manifestations de joie se prolongeaient, ou encore sur les réseaux sociaux.
En souhaitant bonne chance aux Lions de l’Atlas pour le prochain match, il faudrait quand même éviter l’«excès» de joie et surtout de paroles qui, éventuellement, pourraient se transformer en «t9wass »!