L’UNESCO et la Fondation OCP ont procédé, à Paris, à la signature d’un Accord de partenariat important, en présence notamment de la DG de l’UNESCO, Irina Bokova, le PDG du Groupe OCP, Mustapha Terrab, et l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, Zohour Alaoui.
A travers cet Accord, la Fondation OCP s’engage à apporter un appui financier de 3 millions de dollars (2,2 M$ pour l’UNESCO et 800 000 dollars pour l’Université Mohamed VI Polytechnique) sur 3 ans au projet intersectoriel ‘‘Imaginer l’avenir de l’Afrique’’.
Ce dernier a pour objectif de renforcer dans 10 pays africains les capacités individuelles et institutionnelles à définir les besoins futurs africains et à utiliser l’avenir, en vue d’explorer de nouvelles opportunités de développement socioéconomique et d’élaborer des politiques publiques innovantes.
Cela se traduira par l’ouverture de 2 centres qui joueront un rôle pionnier en matière de prospective. L’un, axé sur la recherche, verra le jour au Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique tandis que l’autre sera en Afrique Subsaharienne pour la mise en œuvre d’instruments innovants dans différents domaines afférents au développement.