La 8ème édition des Journées de commercialisation des produits du terroir s’est ouverte, jeudi à Al Hoceima, sous le signe « Les produits du terroir, pilier de l’agriculture solidaire pour le développement des zones montagneuses ».
Pas moins de 43 coopératives et organisations professionnelles agricoles, dont 22 représentant la région Tanger-Al Hoceima-Tétouan, prennent part à ces journées, organisées par la Direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de la province d’Al Hoceïma.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Mohammed Sadiki a indiqué que ces journées constituent un espace « extrêmement important » pour les producteurs des produits de terroir dans cette région, ajoutant que cette dernière est connue pour la diversité de ses espèces, d’où la nécessité de renforcer les efforts de valorisation.
Une approche filière a été adoptée dans le cadre du Plan Maroc Vert pour mettre à niveau le secteur, à travers l’organisation des agriculteurs dans le cadre de coopératives, et en leur garantissant l’appui nécessaire pour la commercialisation de leurs produits, a souligné Sadiki dans une déclaration à la MAP, relevant que ces journées permettent de mettre en valeur les produits et d’encadrer les personnes concernées.
Cette manifestation économique s’inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan agricole régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en particulier le développement des produits du terroir, et vise à mettre en avant les produits du terroir tant à l’échelle locale, régionale que nationale, échanger les expériences entre les participants et à créer de nouveaux canaux de commercialisation de ces produits.
Fatima Zohra El Ouzzani, présidente de la coopérative « Wardat Arrif » (Rose du Rif) à Al Hoceima a, pour sa part, fait savoir que ces journées constituent une véritable opportunité offerte aux coopératives pour commercialiser leurs produits, surtout que ces structures doivent encore développer leurs techniques de marketing.
Le salon d’Al Hoceima est l’occasion pour les coopératives du Maroc d’échanger leurs expériences et savoir-faire et de mettre en valeur les produits de terroir de leurs régions respectives, a estimé, de son côté, Souad Ghomar de la coopérative agricole Al Karama (région de Béni Mellal- khénifra).
Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, ambitionne également de soutenir et d’accompagner les efforts des agriculteurs, mettre en exergue les potentialités agricoles dont regorge la région et de renforcer l’attractivité touristique de la destination Al Hoceïma.
Il s’agit également de permettre aux habitants et visiteurs de la région et de la province d’Al Hoceïma, durant cette période estivale, de prendre connaissance des produits du terroir de la région, dont l’huile d’olive, le miel, les amandes, le fromage de chèvre et les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des produits nationaux de renommée internationale, tels que l’huile d’argan, le safran, les dattes et l’eau de rose.
Les agriculteurs vont également bénéficier de conseils des experts agricoles en matière de bonnes pratiques liées à la production et au marketing et s’informer des subventions accordées par l’Etat.
Dans le cadre du développement des produits du terroir de la région, il a été procédé à la labellisation du fromage de chèvre de Chefchaouen, du miel de Jbel Moulay Abdessalam, de l’huile d’olive vierge de Ouezzane et des amandes d’Al Hoceïma, en plus de la catégorisation de la pastèque de Rissana, de la cacahuète de la province de Larache et de pois d’Aït Kamra à Al Hoceïma.