Avec le soutien de l’association Arts et Cultures, le journaliste et critique de cinéma marocain, Hassan Nraiss, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé «Entre journalisme et cinéma» (chronologie de souvenirs). De taille moyenne, l’ouvrage, comprenant 115 pages, est un recueil des souvenirs de l’auteur en tant que critique de cinéma et journaliste depuis plus de vingt ans.
L’auteur retrace, documents à l’appui, les faits marquants, les anecdotes, les coups de gueule et les coulisses de la période 1995-2015, en particulier du Festival national du film de Tanger jusqu’au Festival international du film de Marrakech de 2015. Il retrace également une partie de son expérience en tant que membre du jury de plusieurs manifestations artistiques, ainsi que ses relations privilégiées avec des personnalités du monde de l’art et de la culture qui ont marqué l’histoire de l’art au Maroc.
Ce nouvel ouvrage fera l’objet, vendredi 6 janvier, d’une cérémonie de signature, à l’initiative de l’association Chouâla pour l’éducation et la culture.
Portant sur la scène du cinéma marocain et évoquant une panoplie d’événements sociaux et politiques qui ont marqué la ville de Casablanca, l’ouvrage sera présenté par le journaliste Abdelhamid Jmahri et l’écrivain Saïd Mountasib. La cérémonie de signature sera ponctuée par une lecture poétique du poète Abdellatif Batal, un sketch du comédien Mohamed Atir et une prestation musicale de l’artiste Aberrahim Askouri.