CNSS : Près de 205.000 entreprises affiliées en 2016

Les entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se sont élevées à 204.900 au titre de l’exercice 2016, a indiqué, mercredi 6 décembre 2017, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Le nombre de salariés actifs déclarés auprès de la Caisse a relativement augmenté au cours de l’année précédente pour atteindre 3,28 millions, tandis que le montant de la masse salariale s’est situé à 130,9 milliards de dirhams (MMDH), a souligné Yatim lors de la réunion du Conseil d’administration de la CNSS, dont il a présidé les travaux. Le montant des cotisations versées a été de l’ordre de 20,1 MMDH durant cette période, tandis que les prestations servies par la Caisse ont atteint 15,6 MMDH, a-t-il indiqué.

Pour ce qui est du régime d’assurance-maladie obligatoire, le nombre des bénéficiaires potentiels a dépassée 6,1 millions de personnes et les indemnisations ont avoisiné les 3,1 MMDH, a-t-il poursuivi, notant que les bénéficiaires de pensions de retraite ont dépassé les 518 mille personnes.

Par ailleurs, le ministre a fait observer que le Maroc est confronté à un ensemble de défis, actuels et futurs, dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité sociale, signalant que l’exécutif a lancé au cours de la dernière décennie une série de réformes profondes ayant touché plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here