Ukraine: enquête pour « terrorisme » après une explosion visant un député

Les autorités ukrainiennes ont ouvert une enquête pour « terrorisme » et montré la Russie du doigt jeudi, au lendemain de l’explosion d’une bombe visant un député de l’opposition, blessé, et qui a tué deux personnes.

- Publicité -

Une enquête a été ouverte pour « acte de terrorisme », a déclaré à la presse la porte-parole des services de sécurité ukrainiens (SBU) Olena Gitlianska.

L’explosion, qui a retenti près d’un scooter garé dans une rue de Kiev mercredi soir, alors que le député Igor Mossiïtchouk sortait des studios de la chaîne de télévision Espreso, a tué son garde du corps et un passant, selon les autorités.

Membre du Parti radical, actuellement dans l’opposition, l’élu a été blessé par l’explosion, ainsi que quatre autres personnes.

Selon la « première hypothèse » étudiée par les enquêteurs, il s’agit d’une « tentative de meurtre » du député « organisée par les services spéciaux russes », a de son côté déclaré Pavlo Kononenko, vice-procureur de Kiev.

Deux autres hypothèses principales portent sur les « activités politiques » du parlementaire et un conflit personnel, a-t-il poursuivi.

Le Kremlin, via son porte-parole Dmitri Peskov, a rejeté toute accusation mettant en cause des responsables russes, estimant qu’elle relevait de la « russophobie ».

Il s’agit d’un « engin explosif artisanal, probablement construit sur la base d’une alarme de voiture », selon Kononenko. Aucun suspect n’a encore été arrêté, a ajouté le procureur de Kiev, Roman Govda.

Immédiatement après l’explosion, le chef de file du Parti radical du député, Oleg Liachko, avait évoqué une « tentative d’assassinat » liée « à ses activités professionnelles et à ses opinions politiques », mettant en cause les « services secrets » des « ennemis » de l’Ukraine dans une apparente référence à la Russie.

Cette explosion intervient à la suite d’une série d’incidents ayant visé des hommes politiques ou des journalistes dans la capitale ukrainienne.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here