Mauvaise gestion, irrégularités administratives, manque de transparence financière, etc. L’Alliance de la pêche maritime à Larache dénonce vivement la gestion actuelle de l’Association de recherche et de sauvetage en mer au large de cette ville.
Un constat sévère, doublé d’un appel à l’ouverture d’une enquête urgente au sujet des «irrégularités graves» ayant entaché la gestion de cette Association.
Dans cette affaire de soupçons de «manque de transparence financière» des comptes de ladite Association, le Secrétaire local de l’Alliance nationale de la pêche maritime (syndicat des pêcheurs), Hassan Merbah a déclaré à Le Reporter que l’Alliance a déposé, il y a quelques jours, une plainte au sujet de cette affaire à la délégation régionale de la pêche maritime (DPM) de Larache.
Ce syndicaliste rappelle que l’Alliance, composée de pêcheurs et de patrons de pêche, avait déjà déposé des plaintes auprès de cette délégation en 2021 et 2023, suite à un constat par l’Alliance d’une mauvaise gestion et de l’absence de tout rapport moral ou financier, dit-il. Pourtant, conformément à la loi organique n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, les données financières et administratives doivent être publiées, insiste ce professionnel de la pêche.
«On n’a jamais répondu à nos plaintes. Et aucune enquête n’a été ouverte, alors que les irrégularités que nos plaintes ont évoquées sont graves», regrette Hassan Merbah, également membre de l’Association nationale des marins-pêcheurs du Maroc.
Selon lui, il y aurait un flou total qui entoure l’Association de recherche et de sauvetage en mer à Larache. « Cette association perçoit 0,5% des revenus des bateaux de pêche. Mais ses comptes ne sont soumis à aucun contrôle financier. Cette institution est censée offrir aux pêcheurs une assistance d’urgence en cas de naufrage, d’accident, de panne de moteur ou de détresse médicale. Mais ses actions et interventions restent très modestes au regard de ses moyens», estime-t-il, ajoutant qu’il fallait que toutes les personnes ayant contribué à cette situation soient tenues pour responsables.
Plus grave encore, selon le syndicat des marins-pêcheurs. «A ce jour, les professionnels, tout comme l’opinion publique, ignorent l’identité des membres de l’Association de recherche et de sauvetage en mer à Larache. Ce n’est pas normal», dit-il.
Notre interlocuteur de syndicaliste ne mâche pas ses mots. «Tout se fait de manière secrète dans cette Association. Après chaque Assemblée générale (AG), notre syndicat demandait à cette Association de lui délivrer le rapport moral et financier mais en vain. En plus, l’Alliance n’est pas invitée à ces AG. Pourtant, le syndicat des pêcheurs est la seule entité qui représente ces derniers au port de Larache», critique Hassan Merbah.
Il dit espérer que cette fois-ci la nouvelle plainte de son syndicat ira loin et trouvera écho auprès des responsables de la DPM de Larache pour lever le voile sur toutes les tâches d’ombre dans la gestion de l’Association de recherche et de sauvetage en mer à Larache.
Naima Cherii














































