Sécurité routière: La 4è Conférence mondiale appelle à l’adoption d’une résolution onusienne en consécration de la Déclaration de Marrakech

La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière a appelé, jeudi, l’Assemblée générale des Nations unies à adopter une résolution consacrant la mise en œuvre de la Déclaration de Marrakech.

- Publicité -

Les ministres, chefs de délégations et représentants d’organisations internationales et du secteur privé ont souligné le rôle primordial de la Déclaration dans le renforcement et la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale, et en soutien à la mise en œuvre des engagements pris à l’issue de la conférence.

Ils ont à cet égard proposé la tenue, au Maroc, d’une réunion régionale à mi-parcours dédiée à l’Afrique, dont l’organisation sera confiée au ministère du Transport et de la Logistique, afin d’assurer le suivi de la mise en application des recommandations de cette Déclaration.

Dans cette optique, les ministres ont recommandé la création d’un Comité ad hoc présidé par l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA), avec comme mission d’harmoniser les politiques et pratiques africaines en la matière dans l’esprit des Objectifs de développement durable (ODD-2030).

Ils ont, d’autre part, invité l’Organisation mondiale de la Santé à procéder au suivi des engagements pris par les États membres lors de la Conférence de Marrakech, et à soumettre des rapports périodiques à ce sujet à l’Assemblée générale de l’ONU.

Dans le même contexte, les délégations prenant part à cet évènement ont salué l’adoption de la résolution 78-290 de l’Assemblée générale de l’ONU présentée par le Royaume du Maroc le 24 juin 2024, dans un souci de promotion de la sécurité routière mondiale.

La 4ème Conférence mondiale sur la sécurité routière, la première à se tenir sur le sol africain, au Maroc, a été marquée par la présence d’une centaine de ministres et chefs de délégations.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le thème « S’engager pour la vie », cet évènement international majeur a réuni plus de 100 ministres en charge des secteurs du Transport, de l’Intérieur, des Infrastructures et de la Santé, dans un effort concerté pour renforcer la sécurité routière au niveau planétaire.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here