Le port de Mehdia à Kenitra dispose désormais d’une nouvelle halle aux poissons. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu mercredi 15 janvier 2024.
Changement sur le port de Mehdia à Kenitra. La nouvelle halle aux poissons nouvelle génération est enfin fin prête. La cérémonie officielle d’inauguration de cette halle a eu lieu ce mercredi 15 janvier, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari et la Secrétaire d’Etat, en charge du département de la pêche maritime, Zakia Driouich.
L’infrastructure, dont les travaux ont été lancés le 3 avril 2023, a été réalisée pour un investissement de 20 millions de dirhams. Un projet qui a été accueilli positivement par les professionnels de la pêche et les mareyeurs qui auront des conditions optimales pour exercer leur activité. «La nouvelle halle s’affirme désormais comme un poumon vital de notre activité», a d’emblée souligné à Le Reporter Larbi Mhidi, un armateur au port de Mehdia à Kenitra.
Ce professionnel, également président de la Fédération des Chambres des pêches maritimes, poursuit: «C’est une halle ultra-moderne où la vente aux enchères du poisson est désormais digitalisée. Ce qui permet la rapidité des transactions commerciales, grâce à la modernisation des outils de travail des gestionnaires de ventes et à l’introduction de technologies récentes».
Cette structure de qualité, construite sur une superficie de 1460 m², répond aux exigences réglementaires en matière d’hygiène, de salubrité et de température. «C’est un projet très important. Il s’agit de la 14ème halle nouvelle génération sur 18 halles qui existent au Maroc, et qui ont mobilisé un montant d’investissement global de 630 millions de dirhams. Cette nouvelle halle répond aux normes internationales. La température est contrôlée à l’intérieur même de l’infrastructure, laquelle est dotée d’une chambre froide pour assurer une meilleure préservation de la qualité des produits. En plus d’un atelier pour laver les caisses», déclare à Le Reporter la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, lors de l’inauguration de la halle.
L’infrastructure, qui a été réalisée par l’Office National des Pêches (ONP), s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de la filière de la pêche côtière dans la région de Rabat-Salé- Kénitra, ainsi que dans la modernisation des structures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche au port de Mehdia.
La nouvelle halle est équipée d’espaces d’identification et d’exposition pour la vente et l’expédition des produits halieutiques ainsi que des locaux techniques et administratifs. Cette nouvelle infrastructure comprend également une unité de gestion des contenants normalisés (UGCN) sur une superficie de 260 m2 ainsi qu’un local de vente du poisson pélagique, équipé d’un pont-bascule sur une superficie de 160 m 2, détaille un communiqué du département de tutelle.
A rappeler que les débarquements des produits de la pêche au port de Mehdia ont atteint 14.141 tonnes en 2024, pour une valeur globale de 86 millions de dirhams.
Il est à noter enfin que l’inauguration du nouveau marché (1ère vente) s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Kenitra, des présidents de la commune de Mehdia, de la Fédération des chambres des pêches maritimes, de la Chambre des pêches maritimes Atlantique Nord.
N.Cherii