L’ouvrage de Jamal Amiar: « Le Maroc, Israël et les Juifs marocains : Culture, politique, diplomatie, business et religion », qui livre une analyse sur le modèle de coexistence judéo-musulmane au Maroc, a été présenté, dimanche 11 juin 2023 à Casablanca devant un parterre d’universitaires, d’experts et d’hommes de lettres.

- Publicité -

Publié aux éditions « BiblioMonde », le livre évoque les relations historiques liant le Maroc et Israël, et analyse les interactions entre les deux pays et avec les Marocains de confession juive sur les plans culturel, politique, diplomatique, économique et religieux entre 1940 et 2022.

Cet ouvrage, édité en langue française, a nécessité 20 ans de recherches, d’études et de déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc pour aller à la rencontre des Juifs d’origine marocaine, et s’arrêter sur la place de la culture marocaine en Israël, a affirmé l’auteur dans une déclaration à la MAP, notant que la culture juive fait partie intégrante de la culture marocaine, tandis que la culture marocaine jouit désormais d’une place de prédilection dans la culture israélienne moderne.

Dans son livre de 340 pages, l’auteur revient également sur les initiatives des sultans Alaouites, qui ont toujours veillé à préserver les droits des Juifs marocains et contribué à la défense et à la renaissance de la culture judéo-marocaine.

A cet égard, Jamal Amiar, journaliste et écrivain, s’est arrêté sur les initiatives de SM le Roi Mohammed VI notamment l’inscription de l’affluent hébraïque dans la Constitution du Maroc, notant qu’il s’agit là d’un ‘acquis important pour le Royaume du Maroc », à travers lequel, le Maroc s’illustre par sa sagesse et sa vision prospective dans la gestion de la question des minorités ethniques et religieuses dans les pays musulmans.

Pour l’auteur, le livre retrace les relations d’exception entre les Musulmans et les Juifs dans un pays arabe, amazigh et musulman, en l’occurrence le Maroc, expliquant que le Royaume, un modèle de coexistence, « a démontré que les relations entre des populations de différentes religions ne sont pas toujours régies par la logique de la confrontation ».

Le livre s’arrête sur les relations diplomatiques et la coopération sécuritaire que le Maroc a établies avec les Etats-Unis d’Amérique et Israël depuis des décennies, notant que l’ouvrage « Le Maroc, Israël et les Juifs marocains » intervient pour partager cette expérience positive et exceptionnelle avec le lectorat tant au Maroc qu’en Israël et ailleurs.

Née en 1960 au Maroc, Jamal Amiar a étudié les sciences politiques en France et aux Etats-Unis avant d’exercer en tant que journaliste et professeur aux Etats-Unis puis au Maroc.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here