L’entretien idéal d’un véhicule n’est pas limité à une simple vidange. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement.
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Entretien à faire tous les 10 000 km ou huit mois
- Vidanger l’huile du moteur
- Changement du filtre à huile
- Changement du filtre à pollen (filtre d’habitacle)
- Vérification à l’œil nu des disques et plaquettes de freins
- Contrôler l’état de la batterie sans la débrancher si il s’agit d’une voiture récente car l’auto pourrait alors être immobilisée par l’anti-démarrage.
Entretien à faire tous les 30 000 km ou deux ans
- Purger le liquide de refroidissement et de frein, et contrôler le circuit qu’il n’y ait pas de fuite
- Lubrification des serrures de portières
- Vérification des courroies de distribution et accessoires (une rupture de la courroie de distribution mène habituellement à une casse moteur.)
- Contrôler la ligne d’échappement (son état de rouille et son étanchéité)
- Vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesses
- Vérification des soufflets de cardan
- Contrôle des soufflets de transmission
- Contrôler les durits du moteur, si ces dernières sont craquelées il faut les remplacer au plus vite.
Entretien à faire tous les 60 000 km ou trois ans
- Changement des bougies sur les moteurs essences
- Changement du filtre à gasoil sur les moteurs diesels
- Changement de la courroie de distribution et courroie accessoire
- Vérifier le liquide (ou fluide) de direction assistée
- Changement du filtre à air
- Vidange de la boîte de vitesses automatique (sauf huile dite « long life »)
Entretien à faire tous les 100 000 km
- Il est très conseillé de remplacer le kit de distribution qui est vital pour votre moteur.
- Contrôle et plus généralement, remplacement des amortisseurs
- Vérifier les airbags