Les pneus mal entretenus se dégradent très vite. Ils constituent l’un des principaux vecteurs de votre sécurité. Voici quelques règles essentielles qui permettront de les garder le plus longtemps possible.
Règle N°1:
La pression des pneus préconisée par le constructeur est celle qui est la mieux adaptée pour optimiser leurs performances sur votre voiture. Le bouchon de valve, qui peut sembler très secondaire, est un élément essentiel de l’étanchéité du pneu. La vérification de la pression doit s’effectuer « à froid », si la vérification est effectuée sur un pneu « chaud », la pression sera forcément plus élevée : jusqu’à 0,3 bars au-dessus de la pression préconisée à froid.
Règle N°2: Vérifier l’équilibrage des pneus
L’ensemble jante-pneumatique doit « tourner rond » ! S’il présente une petite surcharge locale, la roue sera soumise, à certains régimes, à de très fortes vibrations qui se répercuteront dans la direction. Ce phénomène est non seulement désagréable, il est aussi dangereux car il fatigue les articulations de la suspension et affecte la tenue de route. L’équilibrage d’un pneu ne peut être effectué que par un professionnel qui dispose du matériel capable de détecter les balourds.
Règle N°3: Contrôler l’état d’usure des pneus
C’est la bande de roulement qui assure la plus grande partie de l’adhérence du pneu à la route. Elle comporte des indicateurs d’usure situés en fond de sculpture, dans les rainures principales généralement plus larges. Le pneu doit être obligatoirement changé dès que ces indicateurs affleurent la surface de la bande de roulement. Moins ses sculptures sont profondes, plus le pneu perd ses capacités à évacuer l’eau. Dès lors, même si vos pneumatiques n’ont pas encore atteint le stade d’usure maximum, pensez à réduire votre vitesse sur sol mouillé.