La 14e édition du Forum national du Handicap, qui se tient sous le thème « Troubles spécifiques des apprentissages: Compréhension des concepts en faveur d’un environnement inclusif », s’est ouverte mardi 14 mars 2023 au Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) à Sala al Jadida, en présence d’une pléiade d’acteurs issus des différents départements gouvernementaux, institutionnels et de la société civile.

- Publicité -

Organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum se tient du 13 au 18 mars au siège du CNMH, avec une projection en simultanée et à distance au niveau de ses sept structures régionales (Safi, Oujda, Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir et Tanger) par le biais de la plateforme ZOOM et de la page Facebook du CNMH, au profit des différents acteurs régionaux.

S’exprimant à cette occasion, le directeur du CNMH, Khalid Benhassan, a indiqué que le choix du thème de ce 14e Forum, qui se tient à l’occasion de la Journée nationale du Handicap, est dû à son importance sociétale, découlant de la nature de ce trouble catégorisé comme étant un handicap invisible.

Cette invisibilité peut instaurer des représentations négatives et réductionnistes à l’encontre des personnes ayant des troubles spéciaux des apprentissages, a-t-il précisé.

Il a en outre rappelé que la Fondation du Centre National Mohammed VI des Handicapés, filiale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, est un dispositif national de référence dans le domaine du handicap, qui a su cumuler une expertise sensiblement développée au regard de son domaine d’intervention.

“Depuis sa conception par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et son inauguration en 2006 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le CNMH, s’est toujours distingué par la qualité de ses prestations de prise en charge et d’accompagnement en direction de son public cible”, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la présidente de l’Association Marocaine de Dyslexie (AMD), Samira Al Gharib, également partenaire du CNMH dans la tenue de ce 14e forum, a relevé que ce rendez-vous annuel incontournable offre un espace scientifique qui réunit les acteurs en matière de handicap, pour débattre des thématiques d’actualités et ainsi promouvoir les droits de ces personnes.

“Ce forum est en outre une opportunité pour capitaliser sur les meilleures pratiques et ainsi renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux scolaire, social et professionnel”, a souligné Mme Al Gharib dans son allocution.

S’agissant du partenariat établi entre l’AMD et le CNMH, la présidente de l’association a considéré la réalisation de ce forum telle une concrétisation du parcours fructueux liant les deux entités.

L’ouverture officielle du 14e forum national du Handicap s’est déroulée en présence des représentants des départements gouvernementaux, notamment du ministère de la Santé et de la protection sociale, du ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, de l’Entraide Nationale, du ministère de l’Emploi et des Institutions Universitaires nationales et internationales, en plus des collectivités locales, du secteur privé et de la Coopération International.

Cet événement a été marqué par la projection d’un documentaire sous le thème “Mon histoire de 10”, axé sur la dyslexie, un handicap affectant la capacité d’une personne à mener un parcours scolaire normal.

La rencontre a également vu la remise des diplômes aux lauréats de la formation professionnelle du CNMH Salé, ainsi qu’une présentation sur les troubles spécifiques des apprentissages, menée par Sophie Boulle, psychiatre spécialisée en neuropsychologie au Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages – CHU de Grenoble.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here