Le sens du toucher arrive sur les robots

Des ingénieurs du California Institute of Technology (Caltech) ont créé un bras robotique contrôlé par des électrodes placées sur le bras d’un opérateur, capable de transmettre des informations tactiles à l’opérateur humain grâce à une peau artificielle remplie de capteurs.

- Publicité -

Cette nouvelle technologie a été développée dans le cadre d’un système plus complet qui permet à un opérateur humain de contrôler les mouvements d’un robot et de ressentir ce que ce dernier touche, soulignent les chercheurs dont l’étude est publiée dans la revue Science Robotics, faisant savoir que la peau est fabriquée avec un hydrogel gélatineux qui incorpore des capteurs, ce qui la rend plus molle comme une peau humaine.

« La sensation de toucher nous apporte beaucoup d’informations sur les objets et nous permet plus facilement de les attraper ou d’interagir avec. C’est un sens qui manquait aux robots », indiquent-ils, précisant avoir créé une structure à base de fils de nanoparticules d’argent sur laquelle ils impriment directement les capteurs, ce qui leur permet de tester plus facilement nombre de configurations différentes. Les chercheurs espèrent que leur système sera utilisé dans différents domaines, par exemple pour sentir la quantité de pesticides répandue sur un champ, trouver la source d’une pollution dans une rivière ou encore détecter des traces d’explosifs sur un sac suspect dans un aéroport ou une gare.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here