Essaouira se dote d’un Centre de qualification et d’insertion des enfants en situation de handicap

La ville d’Essaouira s’est dotée d’un centre de qualification et d’insertion des enfants en situation de handicap, dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu, vendredi 22 avril 2022, en présence du gouverneur de la province, Adil El Maliki.

- Publicité -

Cette structure socio-éducative, dont l’ouverture s’est déroulée en présence également des élus, des chefs de services extérieurs et des autorités, vise à favoriser l’autonomisation des bénéficiaires et à faciliter leur insertion sociale, à travers une kyrielle de services et de prestations sociales.

Erigé sur une superficie de 555 M2, ce Centre, d’une capacité d’accueil de 100 bénéficiaires, dont la réalisation et l’équipement ont nécessité une enveloppe budgétaire de près de 8 millions de DH, mobilisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et les Conseils provincial et communal d’Essaouira, cible les enfants et adolescents en situation de handicap, âgés de 5 à 18 ans.

Cet important établissement, qui comprend un bureau social, des services dédiés aux activités socio-éducatives, médicales, sportives et de formation professionnelle, fournira au profit de la catégorie ciblée des prestations dans les domaines social, médical et paramédical, de l’éducation et de la formation, de la rééducation physique et du soutien psychologique.

A cette occasion, des explications exhaustives ont été présentées à M. El Maliki et la délégation l’accompagnant par la présidente et les membres de l’association chargée de la gestion de ce centre, sur cette nouvelle structure qui vient renforcer les services sociaux en faveur des personnes à besoins spécifiques au niveau de la province d’Essaouira, avant d’effectuer une tournée dans les différents services et dépendances de l’établissement situé dans le quartier de Tafoukt.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, le chef de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de la province d’Essaouira, Abdessamad Khairi, a mis en relief l’importance et la diversité des services qui seront assurés par cette structure au profit des enfants en situation de handicap.

Il a relevé que le gouverneur a, dans ce sens, insisté sur la nécessité de la durabilité des prestations fournies, tout en invitant les partenaires à œuvrer de concert en vue de mener à bien la mission de ce Centre et de garantir le succès de ce grand projet social.

Pour sa part, le délégué provincial de l’Entraide Nationale, Rahal Fatih, s’est réjoui de la création de ce Centre, qui intervient conformément aux Hautes Orientations Royales et à la stratégie du ministère de tutelle en vue d’accorder un intérêt particulier au renforcement et à l’élargissement de ce genre de structures dédiées à cette catégorie sociale.

Ce Centre a été mis à la disposition de l’Entraide nationale, en tant qu’acteur de référence dans le domaine, a-t-il précisé, ajoutant qu’une convention a été conclue avec une association locale pour assurer la bonne gestion de cette structure.

Il a, dans la foulée, insisté sur la fédération des efforts afin de garantir des services de qualité et durables au profit des bénéficiaires.

De son côté, la présidente de l’association chargée de la gestion du Centre, Zakia Fakhch, s’est félicitée de l’ouverture tant attendue de cet établissement, surtout que ce genre de centres manquait au niveau de la ville d’Essaouira pour accueillir les enfants en situation de handicap, issus des différentes communes de la province.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here