Le président de la Colombie, Iván Duque, a annoncé, dimanche, l’approbation d’une nouvelle législation qui réglemente l’utilisation du cannabis médical dans les aliments, les boissons et les textiles, ainsi que l’exportation de fleurs de cannabis séchées.
Le gouvernement a promulgué la nouvelle législation, qui réglemente l’application du décret approuvé l’année dernière concernant les licences, les quotas et les autorisations pour un accès sûr à l’utilisation du cannabis et de la plante de cannabis et ses dérivés.
« Cette résolution établit tous les mécanismes et procédures pour l’utilisation industrielle du cannabis dans des secteurs tels que l’alimentation, les boissons et le textile, stipulant, évidemment, que ces utilisations ont à voir avec la composante non psychoactive », a détaillé Duque, cité par un communiqué de la présidence.
Duque a affirmé qu’avec cette nouvelle réglementation, la Colombie « est à l’avant-garde de la réglementation de l’utilisation industrielle du cannabis médical en Amérique latine et dans les Caraïbes ».
Avec ces nouveaux textes, les secteurs de l’alimentation, du textile et des boissons seront autorisés à utiliser des composants non psychoactifs et « d’offrir des produits qui sont demandés sur les marchés nationaux et étrangers », a noté le président colombien.
« Avec cette décision, nous envoyons un message pour que cette industrie du cannabis médical prospère dans le pays. C’est avec des actions que nous remplissons notre promesse de campagne pour le secteur », a conclu Duque.
Le ministre de la Santé, Fernando Ruiz, a jugé cette nouvelle législation « très importante » pour garantir « de bonnes pratiques de fabrication ».
avec MAP