Moscou réduit sa présence diplomatique en Ukraine

La Russie a commencé à réduire sa présence diplomatique en Ukraine, a annoncé samedi une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

- Publicité -

« Craignant de possibles provocations du régime de Kiev ou de pays tiers, nous avons en effet décidé d’une certaine optimisation du personnel des représentations russes en Ukraine », a indiqué Maria Zakharova dans un communiqué, en réponse à une question de médias sur la réduction de la présence diplomatique russe en Ukraine.

« Compte tenu de l’influence significative que Washington et Londres ont sur Kiev (…) nous concluons que nos collègues américains et britanniques sont apparemment au courant de certaines actions en cours de préparation en Ukraine susceptibles de compliquer considérablement la situation dans le domaine de la sécurité », a-t-elle ajouté.

De nombreuses ambassades occidentales ont pris des mesures similaires, certains pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Allemagne appelant en outre leurs ressortissants à quitter l’Ukraine.

Les États-Unis accusent Moscou de préparer une invasion imminente, ce que la Russie dément, tout en conditionnant toute désescalade à une liste d’exigences jugées inacceptables par les Occidentaux.

La Russie demande notamment des garanties excluant toute adhésion future de l’Ukraine à l’Otan.

Plusieurs sessions de pourparlers visant à résoudre cette crise ont jusque-là échoué à apaiser les tensions.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here