Le Maroc a été élu à l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations-Unies Contre la Torture (CAT), pour la période 2022-2025, en marge des travaux de la 18ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants, tenue à Genève.
En lice avec 11 candidats pour 5 sièges à pourvoir au sein du CAT, la candidature du Maroc a pu recueillir 93 voix, lundi 11 octobre 2021. Il s’agit de la septième élection du Royaume aux Organes des Nations-Unies des Droits de l’Homme au cours des deux dernières années.
Durant sa carrière professionnelle, Abserrazak Rouwane a occupé le poste de Secrétaire Général de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme. Il a également été élu, le 28 novembre 2020 à Niamey, Membre de la Commission Permanente Indépendante des Droits de l’Homme de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Rappelons que le Maroc a signé la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants, le 18 janvier 1986 et l’a ratifié le 21 juin 1993.