Genève: Le Maroc intègre le Comité des Nations-Unies contre la Torture

Le Maroc a été élu à l’un des cinq sièges vacants du Comité des Nations-Unies Contre la Torture (CAT), pour la période 2022-2025, en marge des travaux de la 18ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants, tenue à Genève. 

En lice avec 11 candidats pour 5 sièges à pourvoir au sein du CAT, la candidature du Maroc a pu recueillir 93 voix, lundi 11 octobre 2021. Il s’agit de la septième élection du Royaume aux Organes des Nations-Unies des Droits de l’Homme au cours des deux dernières années.

Durant sa carrière professionnelle, Abserrazak Rouwane a occupé le poste de Secrétaire Général de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme. Il a également été élu, le 28 novembre 2020 à Niamey, Membre de la Commission Permanente Indépendante des Droits de l’Homme de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Rappelons que le Maroc a signé la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants, le 18 janvier 1986 et l’a ratifié le 21 juin 1993.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here