La Banque Mondiale ne publiera plus de rapport Doing Business, qui passe au crible les conditions d’affaires dans les différents pays du monde.
La Banque a indiqué avoir pris cette décision suite à la publication, jeudi 16 septembre 2021, des conclusions d’une enquête menée par un Cabinet indépendants ayant révélé des irrégularités dans les rapports Doing Business de 2018 et 2020.
« Après avoir examiné toutes les informations disponibles à ce jour sur le rapport Doing Business, y compris les conclusions d’examens et audits antérieurs et le rapport rendu public par la Banque au nom du Conseil des administrateurs, la direction du Groupe de la Banque mondiale, a pris la décision de mettre un terme à la publication du rapport Doing Business », a précisé la Banque Mondiale. « À l’avenir, nous travaillerons sur une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l’investissement. Nous sommes profondément reconnaissants des efforts des équipes qui ont travaillé avec diligence pour faire avancer l’agenda du climat des affaires, et nous sommes impatients d’exploiter leurs énergies et leurs capacités d’une nouvelle manière », a conclu l’Institution financière internationale.
Lancé en 2002, le rapport Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et dans certaines villes au niveau infra-national et régional. Le premier rapport, publié en 2003, portait sur cinq ensembles d’indicateurs dans 133 pays.