Covid-19 : Le Maroc modifie sa stratégie de dépistage

Depuis l’apparition du virus Covid-19 au Maroc, il y a un mois, quelque 2800 tests Covid-19 ont été effectués, selon les données du ministère de la santé.

Un nombre de tests trop faible. Si on regarde le nombre de tests réalisés dans d’autres pays qui en réalisent des dizaines de milliers. L’Allemagne, par exemple, accomplit 500.000 tests par semaine.

- Publicité -

Ces derniers jours, des voix se sont élevées pour demander un élargissement des dépistages afin de limiter la transmission du virus.

 » On a focalisé les tests Covid-19 uniquement au niveau de trois laboratoires, à savoir l’institut Pasteur à Casablanca, l’institut national d’hygiène de Rabat et le Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat », souligne Ali Lotfi, président du Réseau marocain de défense du droit à la santé.

Il ajoute :  » Le fait que les CHU et les laboratoires privés sont exclus de cette initiative fait qu’il y a aujourd’hui un retard en ce qui concerne les tests précoce »,

Ce qui ne permet pas de détecter les cas contaminés par le virus, qui peuvent transmettre la maladie à d’autres personnes, insiste le président ddu Réseau.

Le Maroc veut monter en régime pour réaliser davantage de tests détectant les cas contaminés par le virus.  Objectif : limiter la transmission de la pandémie  au sein des citoyens sur le territoire national.

En effet, la stratégie de dépistage sera élargie pour intégrer également les cinq Centres hospitaliers universitaires (CHU) du pays.  « 10.000 tests » classiques seront réalisés par jour d’ici la fin d’avril », assure une source au ministère.

A ces dépistages s’ajouteront des tests rapides, selon notre source. Le Maroc, dit-elle, s’apprête à acquérir de l’étranger des dispoditifs de dépistage, pour limiter la circulation du virus Covid-19.

Rappelons, dans ce cadre, que deux milliards de dirhams ont été alloué au renforcement du dispositif médical du royaume, avec notamment l’acquisition de 100.000 kits de dépistage, lesquels comprennent des tests de diagnostic in vitro.

Le fournisseur de ces dispositifs est une société sud-coréene, Osang Healthcare, un fabricant distributeur de fournitures médicales.

En attendant d’atteindre les objectifs en matières de dépistages, le nombre de personnes infectées par le virus au Maroc s’établit ce mercredi à 642 cas, avec 40 nouveaux cas qui ont été enregistrés lors des dernières vingt-quatre heures.

Naîma Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here