La 3ème édition du Forum « Les panafricaines », un réseau regroupant des femmes journalistes africaines, a pris fin samedi 7 mars 2020 à Casablanca.
La cérémonie de clôture des travaux de la troisième édition du Forum des Panafricaines, a permis de restituer à l’ensemble des participantes les recommandations de leurs consœurs, qui avaient débattu la veille dans 7 ateliers différents les différentes questions et thématiques.
Chacun des 7 groupes disposait de 10 minutes pour convaincre l’assistance de faire de la thématique qu’il défendait une priorité. C’est dans ce sens qu’a été entrepris un vote des femmes journalistes afin de savoir quelle thématique sera retenue pour en faire une priorité dans le Plan d’action de l’année 2020-2021.C’est à 24% des votes que l’atelier 7, « Adaptation aux changements climatiques, les médias acteurs du changement » , a été retenu par Les Panafricaines. Cet atelier a été chapeauté par Aziz Diouf, président du Réseau marocain des journalistes en énergie et développement durable.
Les journalistes africaines face à leur responsabilité
L’expert et ses Panafricaines y ont mis l’accent sur la nécessité pour les journalistes africaines d’assumer leur responsabilité d’actrices du changement. Or pour relever ce défi, il faut impérativement que les journalistes disposent d’informations exactes et pertinentes, tant sur les phénomènes climatiques que sur les politiques lancées au niveau régional, national et international.
Pour cette troisième édition du Forum, tenu sous le thème « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement », ce sont pas moins de 300 journalistes issues des 54 pays du continent qui étaient réunies à Casablanca autour du traitement médiatique des questions climatiques.