Les pêcheurs opérant dans la pêche artisanale au nord du Maroc ne décolèrent pas. En effet, l’opération d’indemnisation lancée par l’Etat pour le dédommagement des dégâts causés par le dauphin noir dans cette zone ne les concerne pas.
Dans une déclaration au Reporter, le président de la Confédération nationale de la pêche artisanale, Abdellah Lablihi, dénonce l’exclusion du segment de la pêche artisanale de cette opération et demande que les professionnels de ce segment soient également indemnisés, à l’instar des acteurs de la pêche côtière. «Déjà l’année dernière, nous n’avons pas bénéficié de cette opération d’indemnisation. Ce n’est pas juste», lance le président de la Confédération. Et celui-ci d’ajouter: «Pour nous aussi, le problème du dauphin noir se pose. Dans les zones où les professionnels artisanaux opèrent, il y a une surpopulation du negro. Nous sommes donc aussi victimes de ce gros poisson. Nous l’avons d’ailleurs fait savoir à travers plusieurs lettres adressées aux responsables du secteur et aux autorités locales, ainsi qu’à la région de Tanger-Tétouan-Hoceima. Malheureusement, nos doléances n’ont pas été prises en considération».
Selon la Confédération nationale de la pêche artisanale, plus de 8.000 marins pêcheurs vivent du secteur du pélagique, notamment dans les zones de Chmaala, Oued Laou, Driouch, Kaâ Assaras et Targha. «Ce n’est pas normal que les professionnels de ce segment ne bénéficient pas de cette aide financière», déplore-t-on à la Confédération.