L’ambassade du Maroc à Moscou a publié un guide à l’intention des supporters qui se déplaceront en Russie pour soutenir l’équipe nationale à la Coupe du monde 2018 de football (14 juin – 15 juillet).
Ce Fan guide précise les facilités accordées aux supporters de l’équipe nationale durant leur séjour en Russie ainsi que toutes les informations utiles sur les villes hôtes, les moyens de transport et de communications, les sites culturels, les animations ainsi que la législation sur le séjour en Russie.
L’ambassade du Maroc sera mobilisée pour assister les supporters de l’équipe nationale « pour que leur séjour en Russie se déroule dans les meilleures conditions possibles », lit-on dans ce Guide.
Dans ce cadre, des consulats mobiles seront établis dans les villes qui abriteront les matches de l’équipe nationale du Maroc « pour assister nos concitoyens en cas de besoin », ajoute le document.
L’ambassade note toutefois qu’elle ne pourra pas, « dans le cadre de ses compétences et les moyens qui lui sont alloués », intervenir notamment pour aider des supporters à entrer en Russie, les rapatrier aux frais de l’Etat, régler leurs dépenses ou les assister, au-delà de la protection consulaire, s’ils sont impliqués dans une affaire judiciaire ou accusés d’un délit commis sur le territoire du pays d’accueil.
Le guide précise à ce sujet que l’accès au territoire russe durant le Mondial requiert l’obtention de l’ID Fan qui permet à un supporter de séjourner 10 jours avant la compétition mondiale et de rester 10 jours après la finale, soit un total de 50 jours, sachant que le dépassement de la durée du séjour autorisée est sanctionné par la loi du pays d’accueil.
L’obtention de l’ID fan est subordonnée à l’acquisition d’un billet d’entrée au stade et ce document donne à son détenteur le droit d’utiliser le transport en commun, y compris les trains entre les villes, et d’assister aux festivals des supporters FIFA.
L’ambassade souligne qu’un stand du Maroc sera mis en place à l’occasion de cette manifestation.
Concernant les modalités de séjour, le Guide informe que chaque voyageur reçoit une carte d’immigration à son arrivée en Fédération de Russie et que celle-ci doit être conservée « soigneusement » jusqu’au départ de la Russie.
Compte tenu de la forte demande pendant la période de la compétition, il est recommandé aux supporters de préparer leur séjour dans les villes-hôtes bien à l’avance, selon le document qui ajoute que la Russie dispose d’un « très grand » réseau d’hôtels et de lieux de séjour (auberges, appartements …) de différentes catégories, sauf que les prix ont connu une « très haute » augmentation pendant cette période.
Pour le transport, les villes russes sont « globalement très bien » desservies avec des Métro, Bus, trolleybus et tramway disponibles tout au long de la journée, et chaque détenteur du FAN ID a la possibilité de se déplacer gratuitement entre les villes-hôtes par voie ferrée.