Dossier du Sahara : Le Polisario et consorts se tirent une balle dans le pied

Mike Waltz, A1mbassadeur des Etats-Unis à l'ONU.

Alors que les négociations sur le Dossier du Sahara se poursuivent sous l’égide des Etats-Unis, les ennemis du Maroc et de son Intégrité Territoriale, les séparatistes du polisario ont voulu faire diversion, poussés en cela par les ennemis connus du Maroc et de son Intégrité Territoriale, dont la capacité de nuisance est déployée – financement et armement à l’appui- d’Alger à Téhéran.

Mardi 5 mai 2026, des projectiles sont tirés depuis l’Est du Mur de Défense marocain en direction des abords de la prison locale de la ville d’Es-Smara. Cette attaque qui plante le dernier clou dans le cercueil des séparatistes et leurs mentors, a suscité de Législatives 2026 vives réactions.

Quelques heures plus tard, le 6 mai 2026, la Mission des Etats-Unis auprès des Nations-Unies a condamné dans les termes les plus vigoureux, ces attaques terroristes qui constituent une nouvelle violation de la part des séparatistes, de la légalité internationale et la Résolution 2797.

Dans son réquisitoire contre les polisariens, la Mission américaine, n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité de mettre fin au conflit autour du Sahara, sur la base de ladite Résolution. De son coté, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Duke Buchan III, a publié mercredi 7 mai 2026, un message cinglant pour les parties impliquées dans l’attaque contre Es-Smara. «Hier, j’étais à Dakhla, où des médecins américains et marocains ont travaillé côte à côte pour fournir des soins médicaux aux habitants du Sahara marocain. Pendant ce temps, ceux qui s’opposent à la paix ont lancé des missiles contre des infrastructures civiles», a écrit l’Ambassadeur américain sur son compte X officiel, qui a effectué en effet un séjour au Sahara.

Emboitant le pas aux Etats-Unis, la France a vivement condamné l’attaque revendiquée par le Polisario contre la ville Smara. Dans un communiqué publié le 7 mai 2026, le Quai d’Orsay a souligné que ces actes constituent une menace directe pour la stabilité régionale et risquent de compromettre le processus politique soutenu par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Notant que cette escalade intervient à un moment particulièrement sensible, alors que la dynamique diplomatique autour du Dossier du Sahara connaît une évolution favorable au Plan d’Autonomie proposé par le Maroc en 2007, Paris a appelé le polisario à respecter l’accord de cessez-le-feu ainsi que les Résolutions du Conseil de Sécurité, notamment la 2797. Adopté le 31 octobre 2025, le Texte marque un tournant majeur en consacrant le Plan d’Autonomie sous Souveraineté marocaine, comme base unique pour le règlement du Dossier du Sahara. Cette consécration est aujourd’hui largement renforcée, par le biais de soutiens internationaux de plus en plus nombreux, dont les tout derniers en date ont émané respectivement de la Zambie et du Japon, les 7 et 8 mai 2026.

LR

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here